Echange de clics

Questions fréquentes pour les désherbeurs thermiques

Vaut-il mieux acheter un désherbeur thermique à gaz ou électrique ?

La réponse à cette question ne peut pas être tranchée aussi facilement. Le choix d'un désherbeur thermique électrique ou à gaz dépend de plusieurs critères que j'explique en détail ici.


Combien de temps faut-il rester sur chaque plante ?

La réponse à cette question dépend du type de désherbeur que vous utilisez et de la plante à détruire. Un désherbeur à gaz atteint environ 1000° alors qu'un désherbeur électrique atteint environ 600°. Le premier type d'appareil offre donc une utilisation plus rapide. Cependant, pour tuer la plante dans les meilleures conditions, il faut un choc thermique approprié. Il faut éviter d'enflammer les feuilles ou les tiges tout en chauffant assez longtemps pour leur permettre de se flétrir.

Quelques minutes de pratique vous apprendront comment utiliser votre désherbeur thermique. Vous pouvez considérer qu'une exposition de 1 à 2 secondes est nécessaire pour un désherbeur à gaz, alors qu'il faut compter plutôt 4 à 6 secondes pour un désherbeur électrique. Encore une fois, adaptez le temps de pause en fonction de votre appareil, des conditions climatiques et de la plante à détruire. Certaines plantes possèdent des feuilles plus épaisses et plus résistantes que d'autres. Les pissenlits par exemple sont un très bon exemple de plante à feuilles fines qui flétriront très vite sous la chaleur de votre désherbeur thermique. Cependant, bien qu'il ne soit pas recommandé de faire bruler la plante, je constate que rester peu de temps sur un pissenlit flétrira les feuilles rapidement, mais la repousse sera également rapide. Selon ma propre expérience, il est alors préférable de reste beaucoup plus longtemps, pour donner un bon coup de chaud à la racine. Le plus efficace avec certaines mauvaises herbes de ce genre, pourvu de profondes racines, est l'arrachage pur et simple.


A quoi sert la puissance en Watts ?

Cette puissance est surtout indiquée pour les désherbeurs électriques. En règle générale, plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe est court et plus la consommation augmente et avec lui le cout d'utilisation. Cependant, il est à noter qu'une fois chaud, la température est constante quelle que soit la puissance de l'appareil. Inutile à mon sens d'acheter un appareil plus cher parce qu'il est plus puissant uniquement pour gagner 15 secondes au démarrage du désherbage. En règle générale vous trouverez des appareils d'une puissance de 2000 W.


Quels sont les accessoires utiles ?

Les désherbeurs thermiques sont des lances au bout desquelles sont placées des buses permettant de concentrer la chaleur sur une zone restreinte. En général, ces buses sont fournies et ne se détériorent pas très vite, il est donc peut probable que vous ayez besoin d'en changer. Pour la version électrique, vous aurez besoin de rallonges adaptées à la taille de votre terrain. Pour la version à gaz, il vous faudra acheter bien entendu les recharges de gaz et détendeurs spécifiques à chaque modèle. Selon l'outil, vous aurez aussi peut être besoin d'un chariot pour transporter la bouteille de gaz. Vous trouverez dans cette page tous les accessoires nécessaires.


Est-ce qu'il existe des désherbeurs thermiques électriques sur batterie ?

Je n'ai pas trouvé de désherbeurs thermiques électriques sur batterie durant mes recherches. C'est très probablement un problème d'alimentation. Une batterie assez puissante pour fournir 2000 watts pendant plusieurs dizaines de minutes serait probablement trop lourde et trop chère.


Est-ce qu'il existe d'autres types de désherbeurs ?

Les désherbeurs les plus répandus sont les désherbeurs thermiques à gaz et désherbeurs thermiques électriques. Il existe cependant des désherbeurs à eau chaude. Une cuve d'eau est chauffée jusqu'à ébullition et une buse fine permet de pulvériser un jet d'eau directement sur la plante. L'eau chaude s'infiltre jusqu'à la racine pour une meilleure efficacité. Vous trouverez également des désherbeurs qui projettent sur les plantes un mélange d'eau et d'amidon pour former une mousse qui brule la plante. Dans tous les cas de figure, c'est la chaleur qui permet l'élimination de la plante.