Echange de clics


Benoit PERCHE
Auteur et fondateur de Studio Design

Pourquoi j'ai réalisé ce site ?

J'ai un grand jardin...

Je possède un grand jardin avec une partie gravillonnée : une allée et un parking. Il y a aussi une terrasse et quelques dalles sous un porche. Le reste du terrain est arboré et principalement composé de gazon. L'entretien est donc assez facile puisqu'il suffit de passer la tondeuse de temps en temps. Malheureusement, il n'en est pas de même pour les graviers.

plein de mauvaises herbes.

Les herbes folles, les adventices comme on les appelle, poussent en permanence, même durant la mauvaise période. Le printemps est une catastrophe pour les allées, mais bien que les autres saisons soient plus calmes, la nature ne s'arrête jamais vraiment. Pour garder des allées et des terrasses propres, il est donc indispensable de désherber. Au début, j'ai tenté de désherber à la main, mais j'ai vite compris mon erreur. Pour quelques mètres carrés, c'est faisable, avec une terre bien humidifiée, mais pour une surface plus grande, le désherbage manuel atteint très rapidement ses limites.

J'ai cherché comment désherber facilement sans produits dangereux...

J'ai donc dû m'intéresser aux solutions alternatives au désherbage manuel. Même si la tentation est grande de par son extrême efficacité et simplicité, jusqu'ici j'ai résisté à l'utilisation du fameux glyphosate (bien que les agriculteurs alentour pulvérisent probablement des citernes entières de désherbants plus ou moins toxiques. Il fallait donc tester autre chose.

mais ça n'a pas été très concluant...

J'ai d'abord cherché du côté des solutions liquides qu'il est possible de fabriquer à la maison avec des produits naturels. J'ai testé notamment la combinaison eau + vinaigre + sel. C'est efficace, mais en me renseignant sur le sujet, je me suis rendu compte que produits naturels ne signifiait pas forcément sans danger pour l'environnement. La micro faune et la micro flore en pâtissent. J'ai donc rapidement abandonné avant de découvrir qu'il était possible de désherber avec la chaleur.

jusqu'à ce que je trouve les désherbeurs thermiques.

Possédant un décapeur thermique que j'avais utilisé pour enlever de la peinture sur des portes, j'ai tenté de souffler l'air chaud sur les mauvaises herbes. Immédiatement les feuilles ont bruni et se sont desséchées. Ca fonctionnait ! Mais un décapeur thermique, ça ressemble à un sèche-cheveux, et on doit être accroupis pour toucher le sol. Au bout d'un moment, les genoux ne tiennent plus, quand ce n'est pas le dos.

J'ai donc dû me renseigner sur les solutions adaptées avec les désherbeurs thermiques, ce qui nous amène au site que vous êtes en train de consulter. Vous bénéficiez du fruit de mes recherches. J'espère que cela vous aidera à trouver l'outil adapté à vos besoins.

Et surtout, attention, ça peut brûler !

Une précision tout de même. Un décapeur thermique électrique, ça chauffe à 600 degrés alors que la température d'un sèche-cheveux est aux alentours de 60 degrés. Donc, n'appliquez JAMAIS un décapeur thermique (pas plus qu'un désherbeur thermique électrique) sur vos cheveux, sur votre peau ou sur un animal. Vous provoqueriez instantanément de très graves brulures. Quant au désherbeur thermique à gaz, j'ose espérer que personne n'aurait l'idée de mettre ses cheveux sous la flamme...